Arrivée de l’étranger

S’adapter au système des écoles de Suisse romande

Si votre enfant arrive en Suisse en cours d’année et vient de l’étranger,
si il est scolarisé en école privée, en école d’enseignement spécialisée ou école extérieure au canton, il est – en règle générale – admis dans une classe correspondant à son âge.

  • arrivée au cours des cycles primaires (1H à 8H) : l’orientation se fait en fonction de son âge, de son dossier scolaire et de ses compétences
  • arrivée au cours du degré secondaire (9H à 11H): l’élève devra passer un examen (déterminé par son âge et son dossier scolaire) pour déterminer dans quelle voie il sera scolarisé.

L’intégration et l’adaptation au système scolaire suisse n’est pas toujours évident pour les élèves provenant d’écoles privées ou de pays aux cursus scolaire très différents.

Une mise à niveau scolaire, du français ou d’autres matières, s’avère souvent nécessaire.

Les coaches scolaires de Benk bénéficient du soutien et des conseils d’enseignants de Suisse romande, afin d’être en permanence en adéquation avec les programmes actuels.

Maladie et scolarité 

Allier scolarité et suivi médical, par le soutien scolaire en ligne

Comment limiter les conséquences d’un accident, d’une maladie sur la scolarité de l’élève et sur son avenir ?

Dans ces situations souvent complexes, il est important de garder contact – ou de renouer – avec la scolarité et de maintenir, ou réactiver, les acquis afin de ne pas être en situation de décrochage scolaire.

Selon les matières et la durée de la prise en charge, le programme est défini en accord avec les parents et les médecins. Selon la disponibilité de l’élève et en fonction de ses traitements.
Les coaches scolaires de Benk peuvent aider votre enfant à surmonter ce passage, par un soutien scolaire personnalisé et sur mesure. Le soutien scolaire, en cours privés de Benk permet à votre enfant de redécouvrir le plaisir d’apprendre et de reprendre confiance en lui, pour garder le cap et avancer vers un avenir professionnel.

Handicap et scolarité

Comment vivre l’école à la maison ?

Scolariser son enfant à domicile n’est pas toujours évident.

Pour des raisons médicales, ou d’impossibilité d’intégrer une école spécialisée, l’école à la maison s’impose.

Cette solution permet de respecter le rythme de l’enfant et pallier ses difficultés, selon ses capacités, en s’assurant que les matières dispensées, les connaissances et les compétences acquises respectent le plan d’études romand (PER).

Les coaches scolaires de Benk ont des solutions adaptées à chaque situation, en partenariat avec les parents et l’élève. Nous nous assurons que tous les éléments personnels, médicaux, sociaux et scolaires sont pris en considération.

Notre approche

En relation avec le sujet

Votre enfant est dit à « haut potentiel » (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à la moyenne de son âge. Quelle influence sur sa vie scolaire, sociale, familiale et professionnelle ?

Les Hauts Potentiels (HP)

Nos solutions concrètes aux troubles dys,

dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie …

Les enfants DYS

Comment gérer l’addiction aux écrans pour nos enfants ?

Quelles sont les règles à adopter ? Les limites à respecter ?

Les addictions aux écrans