Comprendre son enfant à Haut Potentiel

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel supérieur à celui de son âge. On parle d’un QI (Quotient Intellectuel) global de 130 ou plus obtenu sur une échelle d’efficience intellectuelle.

Un enfant à haut potentiel se caractérise par son mode de pensée et son fonctionnement affectif. C’est pourquoi, il doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources, très riches, puissent se développer totalement.

Les enfants HP présentent aussi des particularités dans leur construction psychologique. 

Soutien scolaire HPI

Manifestations psychologiques

 

  • Perception sensorielle surdéveloppée (Hyperesthésie)
  • Réactivité émotionnelle importante
  • Volonté de maîtriser
  • Insistance à se débrouiller seul
  • Grande empathie

Manifestations cognitives

  • Précocité du langage
  • Hypermaturité intellectuelle
  • Rapidité de la vitesse de traitement
  • Surinvestissement intellectuel
  • Difficultés à faire face à l’effort
  • Traitement intuitif et non déductif
  • Manque de méthode
  • Vision globale et simultanée
  • Pensée en arborescence 
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HP et troubles de l’apprentissage

Révéler le potentiel de votre enfant

Les enfants HP peuvent connaître des difficultés scolaires, malgré leurs capacités extraordinaires, et devoir faire face à des troubles d’apprentissage. L’enseignement traditionnel n’est pas toujours adapté à son mode de pensée. Ainsi, bon nombre d’enfant à Haut Potentiel sont en échec scolaire.

Les enfants HP présentent généralement une avance de développement intellectuel de deux ans ou plus par rapport aux autres enfants.

Cette précocité provoque ce que les psychologues appellent une dyssynchronie interne. Cette dyssynchronie provient d’une part, d’un décalage entre le développement affectif et la maturation psychomotrice de l’enfant et, d’autre part, de son développement intellectuel. C’est pourquoi les performances verbales des HPI sont meilleures que leurs travaux d’écriture ou leurs dessins.

De plus, à cette dyssynchronie interne vient se rajouter une dyssynchronie dite sociale lorsque l’entourage scolaire et/ou familial de ces enfants attend logiquement un comportement qui corresponde à la norme de leur âge, ce qui n’est pas évident pour les enfants HP.

Chez Benk, nous sommes des spécialistes de l’apprentissage et aidons les enfants HP à développer des meilleures techniques et outils pour apprendre, en alliant intelligence cognitive et intelligence émotionnelle. Nous travaillons sur l’organisation, la confiance en soi, la gestion des émotions et la progression.

Notre réussite, c’est d’accompagner les enfants HP à révéler et à exploiter leur potentiel.

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