Troubles de l’apprentissage
TDA – Hyperactivité
Le déficit d’attention – avec ou sans hyperactivité – est un trouble qui perturbe l’apprentissage scolaire.
Il existe trois manifestations de déficits attentionnels :
Les enfants qui souffrent d’un TDA/H (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) éprouvent des difficultés à se concentrer et à effectuer des tâches complexes. Ce déficit d’attention est fréquemment accompagné d’une hyperactivité d’ordre neurologique.
Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage ont tendance à agir ou à parler avant de réfléchir. Ils manquent souvent de patience; ils ne lisent pas attentivement les énoncés de problèmes ou ils n’écoutent pas les instructions jusqu’à la fin, et ce, avant de se lancer dans le travail demandé.
Les enfants hyperactifs éprouvent des grandes difficultés à rester physiquement tranquilles et/ou silencieux. Ils n’ont pas beaucoup de contrôle d’eux-mêmes et n’apprennent pas facilement des erreurs commises par leur hyperactivité.
Une personne est dite à « haut potentiel » (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à la moyenne de son âge. On parle aussi de « surdoués ».
Cette particularité va influencer leur vie dans tous ses aspects (scolaire, social, familial et professionnel).
Les Hauts Potentiels (HP)La dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie etc…
ne sont pas des phénomènes nouveaux et pourtant il semble que leur problématique commence à inquiéter de plus en plus les écoles qui ont du mal à trouver des solutions concrètes.
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