Dys disorders in children and teenagers

Dyslexia, dyscalculia, dysphasia, dyspraxia, dysgraphia…

Children with “dys” disorders often experience difficult schooling. They face a lot of suffering and misunderstanding. It is not easy for them to integrate into their classes and follow the program in the traditional way.

DYS- means “dysfunction”. There are various learning disabilities that can occur in children who have normal intelligence and appropriate social behaviour and who have no sensory problems (sight, hearing).

There are several “Dys” disorders:

  • Dyslexia: reading disorder (acquisition of written language)
  • Dysorthography: difficulties in acquiring spelling skills
  • Dyscalculia: disorders of numerical activities (calculation, arithmetic…)
  • Dysgraphia: difficulties with writing and drawing
  • Dysphasia: language disorder (oral expression)
  • Dyspraxia: motor and writing development disorders (gestures, motor skills)
  • Dyschrony: difficulties with the notion of time.

 

These children have great difficulty learning to read, write, spell, express themselves or concentrate.

It often happens that a child suffers from several “Dys” disorders simultaneously.

These disorders can be more or less severe depending on the children.

How can I help my dys child?

Yasmina Benkhettab’s personal experience with dys

Yasmina Benkhetttab, founder and director of Benk, is personally concerned about the problems of dys’ children because she has experienced the suffering of her children, who have faced these learning difficulties.
Mother of two children “dyslexics, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques and dyspraxiques combined”, she was not satisfied with their care by the team of speech therapists, psychologists and teachers who followed them.

Faced with this situation of failure that she could not accept, she intensively sought solutions to overcome their “dys” disorders.

She has developed and implemented specific methods and techniques to ensure that her “dys” children succeed in school.Later, she followed other children suffering from these disorders with great success.
They all passed their studies.

Regardless of their level of difficulty, its objective was that they should be able to reveal their potential.

Beyond prejudice, children with “dys” disorders actually have above-average intelligence. They are great thinkers and creative people who just want to be able to develop their skills.
It is enough to understand and support them in a specific way, taking into account the emotional side which is very important and in particular their sensitivity.

Academic and academic requirements cannot be adapted to their level. It is up to dyslexics to adapt to the system and to do so, they must find out how they work and develop useful and effective compensatory strategies.

At Benk, our specialization is to support children – and adults – with learning disabilities: dyslexia, dysorthographia, dyscalculia, dyspraxia, dysgraphia…, ADHD (attention deficit disorder with or without hyperactivity), memory and concentration disorders.

At Benk, we are learning specialists and help dyschildren develop better techniques and tools to learn more effectively. We work on organization, motivation and memorization as well as on self-development in order to achieve all their objectives. Self-confidence, emotional management and progress with a strong mind are keys to success.

The needs and expectations of learners are clearly defined in an initial comprehensive assessment, during which Yasmina Benkhettab takes into account the personal, family and school environment in order to define a learning profile and tailor-made solutions.

Contact me

En relation avec le sujet

Etre « haut potentiel » (HP, zébre ou surdoué) signifie avoir un rythme de développement nettement supérieur à la moyenne de son âge, en intelligence cognitive et en intelligence émotionnelle.

 

Les Hauts Potentiels (HP)

Nos solutions concrètes

aux troubles de l’attention avec

ou sans hyperactivité (TDAH)

TDAH - Hyperactif

Votre enfant est-il « accro » aux écrans ? Comment gérer les accès aux écrans pour nos enfants ? Quelles sont les limites et les règles à adopter ? 

Les addictions

Les troubles Dys des enfants et adolescents 

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie …

Les enfants qui ont des troubles « dys » vivent souvent une scolarité difficile. Ils font face à beaucoup de souffrances et d’incompréhension. Il n’est pas évident pour eux de s’intégrer dans leurs classes et de suivre le programme de manière traditionnelle.

DYS- signifie « dysfonctionnement ». Il existe différents troubles de l’apprentissage qui peuvent se manifester chez des enfants qui ont une intelligence normale et un comportement social adéquat et qui ne présentent aucun problème sensoriel (vue, ouïe).

Il existe plusieurs troubles « Dys »: 

  • La dyslexie : trouble de la lecture (acquisition du langage écrit)
  • La dysorthographie : difficultés à acquérir les notions de l’orthographe
  • La dyscalculie : troubles des activités numériques (calcul, arithmétique…)
  • La dysgraphie : difficultés avec l’écriture et le dessin
  • La dysphasie : trouble du langage (expression oral)
  • La dyspraxie : trouble du développement moteur et de l’écriture (gestes, motricité)
  • La dyschronie : difficultés avec la notion du temps.

 

Ces enfants éprouvent beaucoup de difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Il arrive souvent qu’un enfant souffre de plusieurs troubles « Dys » de manière simultanée.

Ces troubles peuvent s’avérer plus ou moins sévères selon les enfants.

Comment aider mon enfant dys ? 

L’expérience personnelle de Yasmina Benkhettab avec les troubles dys

Yasmina Benkhetttab, fondatrice et directrice de Benk, est personnellement concernée par les problématiques des enfants « dys » car elle a vécu la souffrance de ses enfants, qui ont fait face à ces difficultés d’apprentissage.
Mère de deux enfants «dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques et dyspraxiques réunis», elle n’a pas été satisfaite de leur prise en charge par l’équipe de logopédistes, de psychologues et d’enseignants qui les ont suivis.

Face à cette situation d’échec qu’elle ne pouvait pas accepter, elle a intensivement cherché des solutions pour surmonter leurs troubles « dys ».

Elle a développé et mis en place des méthodes et des techniques spécifiques pour que ses enfants « dys » réussissent leur scolarité. Par la suite, elle a suivi d’autres enfants souffrant de ces troubles avec un immense succès.
Ils ont tous réussi leurs études.

Quel que soit leur niveau de difficultés, son objectif était qu’ils puissent révéler leur potentiel.
Au-delà des préjugés, les enfants souffrant de troubles « dys » ont, en réalité, une intelligence au-dessus de la moyenne. Ce sont des grands penseurs et des créatifs qui ne demandent qu’à pouvoir développer leurs compétences.
Il suffit de les comprendre et de les soutenir de manière spécifique en tenant compte du côté émotionnel qui est très important et notamment leur sensibilité.

Les exigences scolaires et académiques ne peuvent s’adapter à leur niveau. C’est aux dyslexiques de s’adapter au système et pour cela, ils doivent trouver comment ils fonctionnent et développer des stratégies compensatoires utiles et efficaces.

Chez Benk, notre spécialisation est le soutien des enfants – et des adultes – souffrant de troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie…, TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), trouble de mémorisation et de concentration.

Chez Benk, nous sommes des spécialistes de l’apprentissage et aidons les enfants dys à développer des meilleures techniques et outils pour apprendre plus efficacement. Nous travaillons sur l’organisation, la motivation et la mémorisation ainsi que sur le développement de soi afin d’atteindre tous leurs objectifs. La confiance en soi, la gestion des émotions et la progression avec un mental fort sont des clés de la réussite.

Les besoins et les attentes des apprenants sont clairement définis lors d’un bilan complet initial, pendant lequel Yasmina Benkhettab prend en compte l’environnement personnel, familial et scolaire, afin de définir un profil d’apprentissage et des solutions sur mesure.

Me contacter

En relation avec le sujet

Etre « haut potentiel » (HP, zébre ou surdoué) signifie avoir un rythme de développement nettement supérieur à la moyenne de son âge, en intelligence cognitive et en intelligence émotionnelle.

 

Les Hauts Potentiels (HP)

Nos solutions concrètes

aux troubles de l’attention avec

ou sans hyperactivité (TDAH)

TDAH - Hyperactif

Votre enfant est-il « accro » aux écrans ? Comment gérer les accès aux écrans pour nos enfants ? Quelles sont les limites et les règles à adopter ? 

Les addictions