LE TDAH

Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à réguler l’attention, l’impulsivité et/ou l’activité motrice. Il ne s’agit pas d’un manque de volonté ou d’éducation, mais d’un fonctionnement cérébral particulier.

Le TDAH peut avoir un impact sur la scolarité, les relations sociales et la vie quotidienne, mais avec des stratégies adaptées et un accompagnement approprié, les enfants concernés peuvent réussir et s’épanouir.

Les trois formes principales de TDAH

Selon les manifestations dominantes, on distingue trois présentations du TDAH :

  • TDAH de type mixte (inattention + hyperactivité/impulsivité)
  • TDAH à prédominance inattentive (souvent appelé « TDA »)
  • TDAH à prédominance hyperactive/impulsive

Chaque enfant présente un profil unique, avec des intensités variables des symptômes.

Les principaux symptômes

Inattention

  • Difficulté à rester concentré longtemps sur une tâche, fatigabilité
  • Distractions fréquentes (bruits, pensées, mouvements autour)
  • Oublis et erreurs d’étourderie (devoirs non finis, consignes mal retenues)
  • Difficultés à organiser son travail ou son matériel
  • Tendance à paraître « dans la lune »
  • Difficulté à suivre des consignes complexes ou à maintenir un effort soutenu
  • Difficulté à gérer plusieurs informations à la fois (écouter et écrire, par exemple)

Hyperactivité

  • Besoin fréquent de bouger, agitation motrice (se lever, tripoter des objets…)
  • Difficulté à rester assis longtemps
  • Sensation intérieure d’agitation ou de tension
  • Tendance à parler beaucoup ou à être constamment en action
  • Ennui rapide si la tâche n’est pas stimulante

Impulsivité

  • Difficulté à attendre son tour (prendre la parole, agir sans réfléchir)
  • Réponses ou actions hâtives avant la fin des consignes
  • Difficulté à anticiper les conséquences de ses gestes
  • Interruptions fréquentes dans les conversations ou les jeux

À retenir

  • Le TDAH peut être associé à d’autres difficultés (dyslexie, anxiété, troubles de l’organisation…).
  • Il ne disparaît pas nécessairement avec l’âge, mais les manifestations évoluent.
  • De nombreux enfants et adolescents avec TDAH développent de grandes capacités de créativité, d’énergie, d’intuition ou d’hyperfocalisation lorsqu’ils sont passionnés.

Un accompagnement bienveillant, des aménagements scolaires et une meilleure compréhension de leur fonctionnement permettent de transformer les défis en forces.

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