Les formations gymnasiales 

Quel cursus et quelles études ensuite ?

Selon le site de l’État de Vaud :

« Le degré secondaire II fait suite à la scolarité obligatoire et comprend d’une part les filières de formation générale (écoles préparant à la maturité et écoles de culture générale et de commerce) et d’autre part les filières professionnelles (formation professionnelle initiale dont l’apprentissage).« 

Voici les trois filières de formation générale :

  • Durée : 3 ans
  • Diplôme : certificat de maturité
  • La suite ? Sésame pour entrer dans toutes les grandes écoles (universités, écoles polytechniques fédérales (EPF) et Hautes Écoles spécialisées (HES)) ou les Écoles supérieures.

Il est possible de rejoindre la voie de l’apprentissage avec une formation accélérée ou raccourcie une fois le certificat de maturité obtenu.

Pour plus d’informations sur la formation en école de maturité dans le canton de Vaud (gymnase), cliquez ici. Pour Genève (collège), cliquez ici.

  • Durée : 4 ans
  • Diplômes : certificat de culture générale (en trois ans) puis maturité spécialisée (un an de plus)
  • La suite ? École supérieure et/ou une Haute École Spécialisée (HES-HEP).

En prenant l’option socio-éducative, il est possible d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) permettant d’exercer un métier.

Pour plus d’informations sur la formation en école de culture générale dans le canton de Vaud, cliquez ici. Pour Genève, cliquez ici.

  • Durée : 4 ans (modèle 3+1 : 3 années d’études + 1 année de stage pratique en entreprise)
  • Diplôme : certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce (CFC) et maturité professionnelle (MP) orientation économie et services.
  • La suite ?  CFC et la maturité professionnelle permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine commercial ou d’accéder aux Hautes Écoles Spécialisées (économie, gestion, administration).

 Pour plus d’informations, sur la formation en école de commerce dans le canton de Vaud, cliquez ici. Pour le canton de Genève, cliquez ici.

Entrer dans une école du secondaire II 

L’entrée au secondaire II demande d’avoir obtenu son certificat de fin d’études secondaires I dans le niveau VP.

Outre la maturité suisse ou gymnasiale par un cursus sans entrave, il existe d’autres moyens pour atteindre les filières universitaires :

Après l’obtention du certificat d’une école de culture générale, une formation durant une année permet l’accès aux HES et Hautes écoles universitaires et polytechniques, moyennant l’examen complémentaire passerelle.

Il est possible de s’y préparer pendant le CFC (modèle intégré) ou après le CFC (école qui dure 1 an à plein temps ou 2 ans à temps partiel). Cela permet l’accès aux HES et hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant la réussite d’un examen complémentaire passerelle.

Cet examen complémentaire est organisé à l’intention des titulaires d’une maturité spécialisée ou d’une maturité professionnelle. Il peut être préparé en une année en formation de jour ou en cours du soir. Il permet l’accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Pour plus d’informations sur la filière gymnasiale, cliquez ici.

En savoir plus
examens de naturalisation Suisse

SOUTIEN SCOLAIRE POUR ÉTUDIANT·E·S DU SECONDAIRE II

Des solutions adaptées à chaque filière

Vous êtes au gymnase, à l’école de culture générale ou à l’école de commerce ?
Vous souhaitez mieux vous organiser, gagner en confiance ou améliorer vos résultats ?

Chez Benk, nous proposons un accompagnement personnalisé pour les étudiant·e·s du secondaire II et ceux en raccordement.

Qu’il s’agisse d’une branche qui pose problème, d’un manque de méthode ou d’une baisse de motivation, nos coaches vous aident à :

  • Renforcer vos stratégies d’apprentissage
  • Progresser efficacement dans les matières clés
  • Retrouver confiance et plaisir d’apprendre
  • Mieux gérer votre temps et votre charge de travail

Nos programmes sont pensés pour vous accompagner avant et pendant votre cursus, afin de consolider vos bases, atteindre vos objectifs et réussir votre parcours scolaire avec sérénité.

En savoir plus