Understanding your child with High Potential

A child is said to have high potential (HP) when he or she has a higher intellectual development rate than his or her age. We are talking about an overall IQ (Intellectual Quotient) of 130 or more obtained on a scale of intellectual efficiency.

A high-potential child is characterized by his or her way of thinking and emotional functioning. That is why he must be well understood in this dual intellectual and emotional functioning so that his very rich resources can be fully developed.

The child with high potential also presents particularities in his psychological construction.

Psychological Manifestations

  • Overdeveloped sensory perception (Hyperesthesia)
  • High emotional responsiveness
  • Willingness to control
  • Insistence on fending for yourself
  • Great empathy

Cognitive Manifestations

  • Precocity of language
  • Intellectual hyper-maturity
  • Speed of processing speed
  • Intellectual overinvestment
  • Difficulties in coping with the effort
  • Intuitive and non-deductive processing
  • Lack of method
  • Global and simultaneous vision
  • Tree thinking
Discover our method

HP and learning disabilities

Revealing your child’s potential

A child with High Potential may experience academic difficulties, despite his or her extraordinary abilities, and may have to cope with learning disabilities. Traditional teaching is not always adapted to his way of thinking. Thus, many children with High Potential are in school failure.

HPI children generally have an intellectual development lead of two years or more compared to other children.

This early onset causes what psychologists call internal dyssynchrony. This dyssynchrony stems from a discrepancy between the child’s emotional development and psychomotor maturation on the one hand, and his or her intellectual development on the other. This is why the verbal performance of HPIs is better than their writing or drawing.

In addition, this internal dyssynchrony is complemented by a so-called social dyssynchronywhen the school and/or family environment of these children logically expects behaviour that corresponds to the norm of their age, which is not obvious for IPT.

At Benk, we are specialists in learning and help children with High Potential to develop the best techniques and tools for learning, combining cognitive and emotional intelligence. We work on organization, self-confidence, emotional management and progression.

Our success is to support your child in revealing and exploiting his or her potential.

Our approach

En relation avec le sujet

Les épreuves cantonales de référence, communément appelées ECR, ont pour objectif de d’évaluer la qualité du système scolaire et de situer la progression ainsi que le niveau de votre enfant parmi les élèves du canton.

ECR- Épreuves cantonales de référence

Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie …

nos solutions concrètes.

Les enfants DYS

Comment gérer les accès aux écrans pour nos enfants ? Quelles sont les règles et les limites à respecter ?

A quel moment votre enfant devient-il « accro » aux écrans ? 

Les addictions aux écrans

Comprendre son enfant à Haut Potentiel

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel supérieur à celui de son âge. On parle d’un QI (Quotient Intellectuel) global de 130 ou plus obtenu sur une échelle d’efficience intellectuelle.

Un enfant à haut potentiel se caractérise par son mode de pensée et son fonctionnement affectif. C’est pourquoi, il doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources, très riches, puissent se développer totalement.

L’enfant à haut potentiel présente aussi des particularités dans sa construction psychologique. 

Manifestations psychologiques

 

  • Perception sensorielle surdéveloppée (Hyperesthésie)
  • Réactivité émotionnelle importante
  • Volonté de maîtriser
  • Insistance à se débrouiller seul
  • Grande empathie

Manifestations cognitives

  • Précocité du langage
  • Hypermaturité intellectuelle
  • Rapidité de la vitesse de traitement
  • Surinvestissement intellectuel
  • Difficultés à faire face à l’effort
  • Traitement intuitif et non déductif
  • Manque de méthode
  • Vision globale et simultanée
  • Pensée en arborescence 
Découvrir nos solutions personnalisées

HP et troubles de l’apprentissage

Révéler le potentiel de votre enfant

Un enfant à Haut Potentiel peut connaître des difficultés scolaires, malgré ses capacités extraordinaires, et devoir faire face à des troubles d’apprentissage. L’enseignement traditionnel n’est pas toujours adapté à son mode de pensée. Ainsi, bon nombre d’enfant à Haut Potentiel sont en échec scolaire.

Les enfants HPI présentent généralement une avance de développement intellectuel de deux ans ou plus par rapport aux autres enfants.

Cette précocité provoque ce que les psychologues appellent une dyssynchronie interne. Cette dyssynchronie provient d’une part, d’un décalage entre le développement affectif et la maturation psychomotrice de l’enfant et, d’autre part, de son développement intellectuel. C’est pourquoi les performances verbales des HPI sont meilleures que leurs travaux d’écriture ou leurs dessins.

De plus, à cette dyssynchronie interne vient se rajouter une dyssynchronie dite sociale lorsque l’entourage scolaire et/ou familial de ces enfants attend logiquement un comportement qui corresponde à la norme de leur âge, ce qui n’est pas évident pour les HPI.

Chez Benk, nous sommes des spécialistes de l’apprentissage et aidons les enfants à Haut Potentiel à développer des meilleures techniques et outils pour apprendre, en alliant intelligence cognitive et intelligence émotionnelle. Nous travaillons sur l’organisation, la confiance en soi, la gestion des émotions et la progression.

Notre réussite, c’est d’accompagner votre enfant à révéler et à exploiter son potentiel.

En savoir plus

En relation avec le sujet

Les épreuves cantonales de référence, communément appelées ECR, ont pour objectif de d’évaluer la qualité du système scolaire et de situer la progression ainsi que le niveau de votre enfant parmi les élèves du canton.

ECR- Épreuves cantonales de référence

Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou dyscalculie …

nos solutions concrètes.

Les enfants DYS

Comment gérer les accès aux écrans pour nos enfants ? Quelles sont les règles et les limites à respecter ?

A quel moment votre enfant devient-il « accro » aux écrans ? 

Les addictions aux écrans