Sandrine
professeure multidisciplinaire

Un accompagnement individuel et engagé

Multilingue, multicartes et multiculturelle, Sandrine est titulaire d’un master en lettres, d’un certificat de droit et d’histoire à l’université de Lausanne. Elle maîtrise le français, l’anglais, l’allemand, l’histoire et le droit. Elle a enseigné diverses matières dans les écoles de Suisse autant en secondaire qu’au gymnase auprès d’élèves souffrant de troubles d’apprentissage.

Traductrice, rédactrice et correctrice trilingue, au bénéfice d’une longue expérience internationale, elle a toujours privilégié une approche très personnalisée, dans un cadre numérique, pour correspondre au mieux au profil de chaque étudiant-e et lui donner ainsi les clés et outils nécessaires pour affronter et relever avec succès tous les défis de ses parcours d’études. C’est une coach hors pair autant pour les enfants, adolescents que les adultes.

Les mots de notre professeure

Mon approche est toujours centrée sur l’écoute parce que chaque personne, enfant, adolescent ou adulte, est unique. Tout comme sa manière d’apprendre et de comprendre.

Je donne à mes élèves les outils, les processus, les clés dont ils ont besoin pour avancer sur leur propre chemin en leur permettant de maîtriser toutes les techniques adéquates. Je m’adapte au rythme et à la manière d’apprendre de chaque élève pour l’accompagner au mieux, en binôme, et lui permettre de réaliser son potentiel.

J’accompagne mes élèves en leur montrant toute l’étendue et la raison de ce qu’ils étudient en utilisant mes connaissances et compétences en langues, en histoire, en littérature, en sciences, en géographie, en communication, en philosophie, en arts et arts visuels pour insérer l’apprentissage dans un cadre plus « signifiant » pour l’élève. Cela permet à mes élèves de donner du sens et du plaisir à ce qu’ils étudient.

Ma passion est de transmettre. Et les nouvelles technologies constituent une formidable avancée dans ce domaine ! Les outils sont nombreux et évoluent rapidement pour s’adapter à tous les profils d’apprentissage et en particulier les profils neuro-atypiques.

Les nouvelles technologies, bien utilisées, ouvrent des perspectives d’une richesse et d’une diversité en constante évolution, qui viennent encore renforcer les outils et les canaux à disposition pour transmettre et apprendre. Accompagner mes élèves également sur ce plan me permet de les équiper mieux encore pour les défis à venir et les possibilités professionnelles et académiques qui s’offrent à eux.

Apprendre ne devrait jamais être une contrainte. C’est un parcours de découverte motivant, même pour les matières qui nous intéressent le moins. L’importance est de donner du sens et de la logique à l’apprentissage afin que le savoir et les matières ne soient jamais des objets déconnectés du réel et de la vie. Les connaissances s’insèrent dans nos parcours et notre environnement, nous permettent de nous réaliser et d’atteindre nos objectifs. 

C’est le défi que je préfère : ouvrir les portes, construire des ponts, changer les perspectives, pour montrer que les difficultés n’en sont pas. Ce sont des outils, et parfois des portes, qui ouvrent vers d’autres univers.

Nous sommes tous différents. Il n’y a pas de profil « typique ». Certains profils sont plus « atypiques » que d’autres, et c’est tant mieux. Et je le sais d’autant mieux que moi aussi je suis « atypique » : je suis HPI. Une HPI heureuse de l’être. Mon parcours est atypique et pourtant parfaitement réussi. Cela m’a donné très tôt la passion de comprendre, de communiquer, de me plonger dans des études pluridisciplinaires. J’ai ainsi pu créer passerelles et ponts pour mettre du lien entre les différentes connaissances que j’acquérais.

J’ai appris à surmonter blocages et obstacles et aussi désintérêt ou manque de motivation pour une matière mal comprise ou mal enseignée. Depuis lors, j’applique et utilise tout ce que j’ai appris et continue d’apprendre sur ce plan dans mon approche d’enseignante, en fonction des contextes et des défis, quel que soit l’âge, le profil, les objectifs et les parcours de mes élèves.

Prendre un rendez-vous

Chargement...