Les enfants DYS
Comment soutenir les enfants DYS dans leurs apprentissages ?
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie…
Les troubles « dys » sont des particularités neurodéveloppementales qui influencent certaines fonctions comme la lecture, l’écriture, le langage, les gestes ou l’organisation. Les enfants et adolescents dys apprennent différemment : ils peuvent rencontrer des défis dans la scolarité traditionnelle, mais disposent également de nombreuses ressources et stratégies qui demandent à être reconnues et valorisées.
Ces troubles ne sont pas liés à un manque d’intelligence, de volonté ou de capacités. Les enfants dys ont une intelligence normale, un comportement adapté, et ne présentent pas de problème sensoriel (vue, ouïe…). Ils ont simplement besoin d’approches pédagogiques spécifiques et d’un environnement compréhensif pour révéler tout leur potentiel.
Il arrive qu’un enfant présente plusieurs troubles « dys » en même temps, à des degrés variables.
Chaque profil est unique : certains élèves auront besoin d’aménagements importants, d’autres simplement de petites adaptations pour progresser sereinement.
Lorsqu’on apprend que son enfant présente un trouble « dys », de nombreuses questions surgissent : comment l’aider au quotidien ? Quels outils mettre en place ? À qui s’adresser ? Rassurez-vous : avec les bons accompagnements et des stratégies adaptées, un enfant dys peut pleinement développer ses compétences et gagner en confiance.
Plusieurs pistes s’offrent à vous pour soutenir efficacement votre enfant.
La première étape est d’être accompagné par des professionnels spécialisés : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, enseignants spécialisés… Ils sauront évaluer les besoins de votre enfant, proposer des exercices ciblés et adapter la prise en charge.
Deux enfants présentant un même trouble dys n’éprouveront pas forcément les mêmes difficultés. Âge, tempérament, forces, environnement scolaire : autant de facteurs qui influencent les besoins. Les suggestions ci-dessous sont donc générales et à adapter à votre enfant. L’objectif n’est pas de tout appliquer, mais de choisir ce qui lui correspond le mieux.
Aider un enfant dys, c’est avant tout lui donner confiance, comprendre ses besoins et adapter l’environnement, plutôt que le pousser à “rentrer dans le moule”. Avec du soutien, du temps et des outils appropriés, chaque enfant peut trouver sa manière d’apprendre et de réussir.