Soutien à l’école à la maisoN
Comment accompagner votre enfant dans son apprentissage à domicile ?
De plus en plus de familles en Suisse choisissent l’école à la maison.
Ce mode d’enseignement offre une plus grande liberté et permet à l’enfant d’apprendre à son propre rythme, selon ses besoins, ses centres d’intérêt et sa personnalité.
Certaines familles optent pour cette solution parce que leur enfant rencontre des difficultés d’intégration ou d’apprentissage à l’école. D’autres la choisissent simplement pour privilégier un cadre plus personnalisé, calme et adapté à leur manière d’apprendre.
Dans tous les cas, l’objectif reste le même : favoriser l’équilibre et l’épanouissement de l’enfant tout en lui permettant de développer pleinement ses compétences.
Comment garder la motivation et un rythme constant ?
Accompagner son enfant dans ses apprentissages à la maison demande de la patience, de la constance et une bonne organisation.
Ce rôle de guide peut parfois sembler exigeant, surtout lorsque l’enfant présente un profil d’apprentissage particulier (TSA, TDAH, dyslexie, haut potentiel, etc.).
Les parents doivent trouver un équilibre entre bienveillance et structure, tout en respectant les exigences du Plan d’études romand.
Avec les bons outils et un accompagnement adapté, il devient plus facile de maintenir la motivation et de créer un cadre d’apprentissage serein et stimulant pour toute la famille.
QUELLE ORGANISATION VOUS CONVIENT LE MIEUX ?
Chez Benk, nous accompagnons de nombreuses familles ayant fait le choix de l’école à la maison.
Grâce à nos formations à distance et à notre méthodologie personnalisée, nous créons des programmes sur mesure, adaptés au niveau, au rythme et aux besoins de chaque enfant.
Notre plateforme e-learning permet aux parents de suivre les progrès de leur enfant, de valider les acquis et de valoriser chaque réussite, sans contrainte de temps ni pression inutile.
Nous travaillons en particulier avec des jeunes présentant des profils d’apprentissage spécifiques (phobie scolaire, dyslexie, troubles de l’attention, hyperactivité, autisme…), en leur offrant un cadre bienveillant et des outils concrets pour apprendre autrement et avec confiance.