Comment choisir un site de soutien scolaire en ligne ?

La première question à laquelle il faut répondre est :

  • Quel est le type de soutien que je recherche ?

Et surtout il est important de comprendre 

  • Quelle est la différence entre les formations en ligne (e-learning) et les sites d’exercices en ligne ?

En effet, aujourd’hui, de nombreux sites Internet proposent des prestations de soutien scolaire en ligne. Ce type de service coûte moins cher que des cours de soutien « classiques » avec un formateur à domicile. Il existe même des formes d’entraide entre internautes qui offrent une aide gratuite. Voici quelques explications pour bien choisir.

Explications

Le soutien scolaire en ligne peut prendre différentes formes. 

Il faut ainsi distinguer : 

  • les forums, les chats et les blogs où des professeurs et/ou étudiants répondent aux questions des élèves, leur donnent des explications et corrigent leurs erreurs 
  • les quiz et exercices interactifs qui sont une façon ludique pour les élèves de réviser et de s’évaluer mais qui ne remplacent pas une correction personnalisée
  • les dossiers, fiches de cours, vidéo et résumés en ligne qui peuvent aider les élèves à préparer un exposé ou à approfondir leurs connaissances 
  • les sites d’exercices en ligne basés sur un système scolaire (français ou suisse) sans soutien personnalisé (l’enfant est autonome et travaille seul)
  • les formations digitales (e-learning) qui sont des sites de soutien scolaire utilisant des méthodes d’apprentissage structurées et progressives. 
  • des soutiens payants avec connexion à distance (de type Skype) par un formateur sur le modèle des cours à domicile. 

Les critères pour bien choisir

Pour bien choisir un site de soutien scolaire en ligne, vérifiez tout d’abord que le contenu du site est conforme au programme scolaire

Recherchez un site adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant

Ainsi, le soutien scolaire en ligne s’adresse généralement aux élèves de secondaire. Pour des élèves de primaire, les sites de soutien peuvent apporter une réponse ponctuelle et demande la présence d’un adulte pour superviser. 

De même, les sites d’exercices en ligne, les forums pédagogiques, les blogs ne permettent pas de créer une relation suivie avec les élèves. 

Si votre enfant rencontre des difficultés dans une matière, optez plutôt pour un abonnement payant qui apporte une aide régulière assortie d’évaluations pour suivre ses progrès. 

L’idéal étant que le suivi soit personnalisé, de type coaching, afin d’assurer que votre enfant travaille réellement. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *