Enfants et écrans : comment superviser l’accès ?

C’est un sujet épineux qui fait l’objet de nombreuses controverses. Quelle stratégie adopter avec ses enfants? Pas d’écran du tout, écrans limités ou à volonté? Malgré tout, les écrans font partie intégrante de notre vie et nos enfants veulent les utiliser comme tout le monde et aussi comme nous les grands. Il devient difficile de les leur interdire.

Nous sommes tous confrontés à ce dilemme, nous préférons tous voir nos enfants courir, jouer et dessiner. Pourtant l’utilisation des écrans est dans l’air du temps.

Force est de constater que la liberté totale derrière les écrans produit une forme d’accoutumance et plus les enfants ont accès aux écrans et plus ils les réclament. De plus, l’arrêt des écrans provoque frustrations et conflits familiaux.

                                       
Comment procéder pour éviter des batailles perpétuelles?

                     
Commençons par faire une liste des raisons qui nous pousseraient à tenir nos enfants éloignés des écrans. Il existe plusieurs éléments importants à considérer:
      

  • accoutumance,
  • dégradation des relations parents-enfants,
  • problèmes de socialisation,
  • difficultés de concentration,
  • désintérêt scolaire,
  • perte de créativité,
  • prise de poids,
  • perte de temps,
  • problème de sommeil,
  • agressivité

        
La solution réside dans une forme de logique et d’équilibre entre la famille, l’enfant et les écrans:
                        

  1. Choisissez avec votre enfant les temps et les éléments auxquels il peut accéder.
  2. Accompagnez-le sur les écrans, ne le laissez pas seul dans sa chambre ou ailleurs sinon les dérives seront inévitables.
  3. Expliquez-lui les risques, les dangers et les bienfaits des sites Internet qui existent et de son choix en matière d’utilisation des écrans. Internet est un formidable outil. Cependant, il est nécessaire d’apprendre comment l’utiliser à bon escient.
  4. Installez un navigateur avec des sites sûrs et choisissez lesquels figureront dans les favoris. Utilisez un contrôle parental bien configuré avec un accès utilisateur séparé.
  5. Posez des règles et limitez les accès font partie intégrante de l’éducation et du rôle des parents modernes. Faites-le selon la maturité de votre enfant et selon son âge.
  6. Soyez également un exemple pour votre enfant, notamment en posant votre téléphone et en communiquant directement avec lui.
  7. Organisez des moments lectures ou jeux de société en famille avec tous les écrans éteints et sans portables.
  8. Passez toujours à table sans écran et profitez des moments de partage familial autour du repas.

              
Il devient compliqué d’interdire totalement les écrans aux enfants de plus de cinq ans. C’est une question d’appartenance au monde dans lequel ils vivent. Bien qu’ils puissent nous faire progresser dans diverses matières; utilisés à outrance, ils peuvent provoquer des conséquences graves sur les plus jeunes.
        
Depuis 2012, Benk à l’habitude de travailler avec des familles sur les temps d’écrans pour lutter contre le décrochage scolaire et les troubles de la concentration.
                     
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’utilisation des écrans à info@benk.ch

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *