Le coaching personnalisé peut-il lutter contre les difficultés scolaires?

Les difficultés scolaires peuvent concerner n’importe quel élève quel que soit son niveau, sa classe et son âge.

Cet état de fait n’est pas dû uniquement aux inégalités scolaires. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus analyser l’échec scolaire sans prendre en compte les stratégies qui prétendent le combattre, parmi lesquelles les pédagogies de soutien.
         
Les écoles mettent souvent en place des systèmes qui offrent beaucoup de soutien aux élèves. Ces systèmes peuvent convenir à certains élèves mais, hélas, pas à tous. En effet, comme nous le savons, chacun apprend et comprend à sa manière. Il n’y a pas qu’une seule pédagogie ou technique d’apprentissage, ni d’ailleurs une seule méthode pour enseigner.    
        
Il n’est donc pas possible pour les écoles de s’adapter à chaque élève de façon individuelle, c’est à l’élève de s’adapter par-lui même au programme de l’école et à ses exigences.       
           
Or, cette adaptation personnelle, qui demande une grande souplesse, n’est pas donnée à tous. Il n’est pas évident pour un individu, quel que soit son âge, de s’analyser afin de réfléchir aux meilleurs méthodes pour réussir par soi-même et de modifier ses habitudes d’apprentissage, dans un système déjà prédéfini.   
          
Le niveau d’exigence et la notion de maîtrise des sujets dépendent souvent des écoles, des professeurs, des thèmes et des échelles d’évaluation.      

Benk.ch - Le coaching personnalisé peut-il lutter contre les difficultés scolaires?

Comment faire pour s’y retrouver en tant que parents ou élèves?

Ce n’est pas toujours évident si l’élève, malgré ses efforts, n’arrive pas à entrer dans le système et à atteindre le niveau requis. Et l’école ne peut pas toujours faire face à toutes ces différences pédagogiques, culturelles et sociales.
       
Malgré tout, l’échec scolaire n’est pas une fatalité, il existe des moyens qui peuvent fonctionner pour chaque élève selon les besoins et la motivation.        
         
Les coachs scolaires incarnent, de nos jours, la réalité du problème et proposent des solutions. Si l’on peut faire quelque chose pour un élève, il faut le faire, et sans tarder, pour lui donner toutes les chances de réussir.   
        
Le coaching pédagogique et scolaire traite les symptômes, par exemple: le manque de confiance en soi, les difficultés de concentration en classe ou lors des devoirs, l’utilisation, par l’élève, de techniques d’apprentissage peu efficaces ou de méthodes inadéquates pour se préparer aux tests.   
        
A chacun sa solution! La seule chose à savoir, c’est que si vous avez affaire à un bon coach scolaire, il trouvera des solutions efficaces et si l’élève n’est pas prêt à évoluer, alors il sera assez honnête pour vous le dire et arrêter le coaching rapidement.   
        
Un coaching peut fonctionner uniquement si l’élève fait preuve de motivation et s’il suit les précieux conseils de son coach.   
        
Cependant, le travail d’un coach consiste également à trouver les clés qui développeront la confiance en soi, la motivation, la soif d’apprendre et l’envie de réussir de l’élève.   
       
Par conséquent lorsqu’une bonne synergie se crée entre le coaché et son coach cela peut produire des résultats étonnants.   
       
Cette relation positive peut devenir un catalyseur dans la vie de l’élève tant académiquement que personnellement.   
       
Pour conclure, un coach qualifié et compétent pourra proposer des stratégies efficaces pour combler les difficultés de l’élève et l’aider à trouver rapidement des solutions concrètes.

N’hésitez pas à me contacter par mail pour des siolutions personnalisées et des réponses gratuites à vos questions.
info@benk.ch

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *