Qu’est-ce que les troubles de l’apprentissage ?

De nombreuses familles sont démunies face à des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. D’où viennent-ils ? Comment soutenir ses enfants ? Que peut-on faire concrètement ?

Face aux troubles de l’apprentissage, comment soutenir ses enfants ? Que peut-on faire concrètement ?

Il existe divers troubles de l’apprentissage. Des examens, faits par des spécialistes, peuvent donner un diagnostic et définir de quel trouble souffre votre enfant. Il sera, ensuite, plus aisé de l’aider de manière ciblée.

Les différents troubles d’apprentissage :

  • Les troubles du langage oral (retard de langage, confusion des sons) peuvent indiquer une dyslexie, une dysphasie ou un autisme. Dans ce cas, un ORL, un orthophoniste, un logopédiste ou un neuropsychiatre proposent des traitements.
  • Les troubles du langage écrit (écriture illisible, dessin difficile) s’expliquent souvent par de la dyslexie, dysgraphie ou dyspraxie. Un psychomotricien, une logopédiste ou un ergothérapeute peuvent intervenir.
  • Les troubles arithmétiques (confusion des éléments mathématiques et des chiffres) révélent une dyscalculie. Un orthophoniste ou un logopédiste spécialisé ont des solutions.
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, problème de concentration) indiquent souvent un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDA/H ou parfois un autisme. Un pédopsychiatre, neurologue, ou neuropsychologue vont proposer des traitements.

Nos solutions :

Les troubles de l’apprentissage et leurs origines sont peu connus; certains enfants et même adultes en ont mais ne savent pas qu’ils en souffrent. En effet, ces troubles peuvent amener à l’échec scolaire, la perte de confiance en soi, l’agressivité, la frustration et le stress.

Un élément important à noter est que ces troubles n’ont rien à voir avec l’intelligence. Les enfants souffrant d’un ou plusieurs troubles de l’apprentissage fonctionnent juste différemment des autres. Une fois leur potentiel dévoilé, ils se révèlent souvent plus performant que les personnes « normales ».

Leur cerveau a une manière de comprendre et d’enregistrer les informations différentes. C’est la raison pour laquelle, ils ont souvent beaucoup de mal à s’adapter et suivre un programme scolaire formaté pour « la norme ». Les conséquences peuvent être dramatiques: retard ou décrochage scolaire, inadéquation sociale, mal-être voire dépression.

Certains enfants finissent par croire qu’ils sont moins intelligents que les autres, incapables et détestent l’école ce qui peut conduire à de la rebellion, délinquance, du repliement sur soi ou encore de l’isolement derrière des écrans pour fuir la réalité.

Chez Benk, en tant que spécialistes de l’apprentissage, nous comprenons leurs problèmes, ce qui signifie qu’une partie de la solution est déjà trouvée. Pour toutes les personnes qui souffrent de troubles d’apprentissage, c’est la principale clé du succès. En développant un mental fort, avec des outils efficaces, nous réussissons à redonner pleine confiance à nos élèves et à leur permettre de progresser très rapidement.

Accepter ses difficultés et savoir qu’il n’y a pas d’autres problèmes dans sa personnalité, c’est réaliser que l’on n’est ni stupide, ni incompétent ou bon à rien.
De plus, le fait de connaître ses forces et faiblesses permet de se fixer des objectifs réalistes dans la vie et de trouver des stratégies qui fonctionnent au quotidien.

Vos questions par mail ► info@benk.ch

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