Quel est l’impact des jeux vidéo sur la concentration?

Coach et experte en apprentissage, Yasmina Benk répond à vos questions sur l’impact des jeux vidéo sur la concentration et les solutions de Blended-Learning (apprentissage mixte), qui combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.

Quels sont les dangers des jeux vidéo sur la santé? Cela contribue-t-il à des troubles d’apprentissage et de concentration? 

Il est de plus en plus fréquent que des parents laissent leur enfant derrière un écran lorsque les journées sont chargées. D’après certains spécialistes la pratique du jeu vidéo améliorerait la concentration, l’acuité visuelle et la capacité à prendre des décisions.

La notion de plaisir et de récompense est omniprésente et le jeu vidéo est un puissant outil qui captive l’attention. C’est une manière ludique de valoriser le «travail accompli». En cela, il est plus efficace que les exercices papier-crayon qui rappellent trop l’école, surtout à ceux qui ne l’apprécient guère.

Cependant, en lisant les études faites par des scientifiques, ils constatent, lors d’abus avérés de ces jeux, des effets négatifs sur:

  • Les résultats scolaires
  • La santé et le mode de vie
  • Les activités physiques
  • La vie sociale et la communication

Tous ces éléments peuvent conduire notamment à des baisses de performances scolaires, un manque de discernement, de l’obésité, une perte de confiance en soi, des angoisses et des comportements impulsifs voire agressifs.
                                                                                                       
Cela s’adresse évidemment à des personnes ayant utilisés les jeux vidéo de façon excessive et qui sont ensuite susceptibles de ne pas réussir à se concentrer sur leur travail scolaire. Ils vont consacrer moins de temps aux devoirs, risque d’avoir des troubles du sommeil et de faire preuve de moins de persévérance s’ils ne voient pas leurs efforts récompensés immédiatement comme dans les jeux vidéo.

Comment protéger nos enfants face à l’addiction des jeux? Faut-il mettre des limites? Et comment?

Tout est donc une question de dosage et de raison. L’idéal est de trouver un équilibre entre jeux et études. Les parents doivent savoir mettre des limites claires et précises sans accepter les débordements. Développer une vie de famille saine et diversifiée avec des activités sociales, culturelles, à la maison et à l’extérieur. L’essentiel restant la communication et le partage.

Il est important de faire comprendre à l’enfant qu’il n’a qu’une seule vie et qu’elle est réelle. Il n’est pas possible de s’acheter une vie ou de la créer comme dans les jeux. Nous sommes les maîtres de notre destin et de nos choix et aucun jeu ne pourra remplacer la réalité.

Les parents nous ont souvent dit que la méthode Benk augmentait sensiblement l’attention et aidait ainsi les enfants à rester focaliser sur des sujets scolaires.

Notre but est de faciliter la concentration et l’assimilation des matières.
Nos formations sont faites sur-mesure et adaptées à la psychologie de la personne.
La méthode Benk a été développée car elle se veut la plus intégrée possible à l’heure où les écrans sont rois. Notre programme en ligne semble ainsi intuitif aux nombreux « accros » aux écrans. Ils ne se sentent pas « dépossédés » lorsqu’ils suivent un cours sur leur tablette. 

N’hésitez pas à me contacter par mail pour des réponses gratuites à vos questions.
info@benk.ch

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *