TDA – TDAH

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  

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Le déficit d’attention – avec ou sans hyperactivité – est un trouble qui perturbe l’apprentissage scolaire.

Il existe trois manifestations de déficits attentionnels  :

  • Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité type mixte
  • Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité type inattention prédominante
  • Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité type hyperactivité-impulsivité prédominante

Les enfants qui souffrent d’un TDA/H (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) éprouvent des difficultés à se concentrer et à effectuer des tâches complexes. Ce déficit d’attention est fréquemment accompagné d’une hyperactivité d’ordre neurologique.

  

Les principaux symptômes chez l’enfant sont les suivants :

Inattention

  • difficulté à rester longtemps focalisé sur une tâche (fatigabilité)
  • signes d’inattention, attitude « tête dans les nuages», difficulté à écouter quand on lui parle
  • fautes d’étourderies fréquentes (oublis des retenues en maths, oublis des accords en orthographe, etc…)
  • désorganisation générale (à la maison et en classe)
  • pertes et oublis fréquents de matériel ou d’affaires personnelles
  • facilité à se laisser distraire de son travail (sensibilité à l’interférence)
  • difficulté à suivre des consignes précises et à sélectionner l’information pertinente
  • faible capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps (écouter et prendre des notes)
  • difficulté à se mettre à la tâche et manque de persévérance
  • tendance à se perdre, à mal se repérer dans l’espace et le temps

Impulsivité

Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage ont tendance à agir ou à parler avant de réfléchir. Ils manquent souvent de patience; ils ne lisent pas attentivement les énoncés de problèmes ou ils n’écoutent pas les instructions jusqu’à la fin, et ce, avant de se lancer dans le travail demandé.

Hyperactivité

Les enfants hyperactifs éprouvent des grandes difficultés à rester physiquement tranquilles et/ou silencieux. Ils n’ont pas beaucoup de contrôle d’eux-mêmes et n’apprennent pas facilement des erreurs commises par leur hyperactivité.

L’hyperactivité est fréquemment accompagnée d’un déficit d’attention. 

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